Tour 1
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Tour 1
Tour 1
Le Scénario précise que l'Espagne doit tirer au hasard un Trésor en début de Partie
L'Ottoman ne fait aucune annonce
L'Espagne accepte le mariage de Philip II et Élisabeth de Valois (mariage prévu par le Scénario)
L'Espagne annonce une alliance avec la France
L'Angleterre annonce le Mariage d'Elizabeth I avec le Comte d'Aran
La France confirme le Mariage de Philipp II avec Elisabeth de Valois
La France confirme également son alliance avec l'Espagne
Le St Empire annonce le mariage de Guillaume II avec Anne de Saxe
Le Protestant confirme le mariage du Comte d'Aran avec Elizabeth I ainsi que le mariage de Guillaume II avec Anne de Saxe
Déplace 2 Réguliers d'Istanbul à Coron
Déplace le Duc D'Albe et 2 Réguliers de Madrid à Antwerp
Choisit de ne pas faire de Déploiement de Printemps
Déplace Montmorency et 3 Réguliers de Paris à Calais
Met de côté un des ses deux Home Cards, et garde l'autre en Main.
(En IRL posez la card écartée sur la Power Card. Avec Vassal, utilisez l'option Discard for the Turn)
Choisit secrètement sa Préférence Religieuse
Déplace 2 Réguliers de Vienne à Trieste
Ne fait rien car le Protestant n'a ni Capitales, ni Troupes pour l'instant.
Joue la Card "Papal Bull"
Un lancer de dés est effectuée pour chacune des 3 Powers concernées par l’évaluation du Statut Diplomatique de la Papauté.
Résultat des lancers de Dés : Espagne:6 / France:5 / St Empire:6
L'espagne ayant un DRM de 1 grâce à sa position sur la Table d'Influence Diplomatique, gagne l'évaluation.
L'Espagne choisit de patronner l'Architecte Italien Palladio
L'Ottoman utilise ses 2 CPs en Influence Diplomatique sur Venise
Joue la Card 'Sea Beggars" pour ses 5 CP.
Pour 2 CP : construction d'une Galère à Messine
Pour 3 CP : 2 Galères espagnoles et une de la Papauté se déplacent de Messine vers Alger pour attaquer la flotte de l'Ottoman
(1er CP : Messine ==> Ionan Sea / 2ème CP : Ionan Sea ==> Barbary Coast / 3ème CP : Barbary Coast ==> Algiers)
Combat Naval : 6 Dés pour l'Espagne / 5 Dés pour l'Ottoman
Résultat : 2 Hits chacun
L'Espagne choisit d'éliminer la Galère de la Papauté
L'ottoman perd 2 Corsairs
L'espagne doit se retirer en Barbary Coast
L'Angleterre joue sa Home Card pour ses 5 CPs
L'Angleterre construit 2 Gallions à Berwick pour 4 CPs
Hawkins devient le Commandant de la Flotte de Berwick
Les 3 Gallions prennent la Mer en North Sea pour 1 CP
Les Navires auraient dû apparaître en position verticale mais aucune Interception n'étant envisagée, le changement d'orientation n'a pas été jugée nécessaire.
Hawkins est un des 3 Sea Captains Anglais pouvant être utilisé comme Naval Leader donc rien ne s'oppose à ce qu'il prenne le commandement d'une Flotte dans les mers européennes.
La France joue "Belgic Confession pour ses CPs
La France patronne une Artiste pour 4 CPs
Le Tirage au sort donne "De L'Orme"
Le St Empire joue la Home Card qu'il avait conservé, pour patronner le Scientifique Italien Bellaso
Avoir joué le 1er Event de la Card lui permet de piocher une nouvelle Card
Le Protestant joue "Nostradamus' Prophecies"
Maheureusement pour le Protestant, l'outil ACTS a modifié l'Event de la Card. Il ne pioche plus que 2 Cards au lieu de 4...
La carte écartée est mise à la Défausse contrairement au texte original qui demande que les 3 Cartes écartées soient remises dans la Pioche.
Le Protestant se défausse de "Tilbury Speech"
La Card "Nostradamus Prophecies" est retirée du jeu
L'Ottoman joue "Council of Troubles" pour ses 4 CPs
L’Espagne construit 3 Corsairs à Algers et lance une Expédition avec le Sea Captain Murat Reis. Ce dernier part endommagé car le Canal de Suez n'est pas construit
L'espagne joue la Response Card "The Sultan's Harem" et pioche une Card
L'Ottoman ne pourra donc pas jouer lors de la prochaine Impulse
L'Espagne joue Treasure Fleet
En suivant la Procédure de Résolution de la Treasure Fleet :
L'Espagne pioche au hasard un nouveau Trésor qu'il ajoute à la Rangée des Trésors Espagnols
Il passe en revue les 5 Trésors afin d'en choisir 2.
Il repose les 3 Autres sur la Rangée.
Étant donné que Personne ne se trouve dans un Ocean Zone pour l'instant, les points 3 et 4 de la Procédure ne sont pas exécutées.
L’Espagne joue 1 Trésor de 4 CP pour construire 2 Galères à Carthagena
L'angleterre joue "Commissioned from Italy" pour ses 3 CPs
L'angleterre utilise un 1er CP pour déplacer les 3 Galions commandés par Hawkins de la North Sea vers le Port de Calais
Le combat : 7 dés pour l'Angleterre (3 Galions + Hawkins) 3 dés pour la France (1 Galion + Défense dans le port)
La Flotte Française est détruite. La Flotte Anglaise n'est pas endommagée
L'Attaquant battant en Retraite qu'il ait ou non gagné la Bataille, La Flotte Anglaise se retrouve en North Sea
2ème CP : Levée d'une troupe de Mercenaires à Berwick
3ème CP : Attaque des 3 Unités de Berwick, du Régulier Français à Edinbourgh
La France répond avec "Reiters"
Cette Carte n'aurait pas d'être jouée à cet instant car elle ne peut être jouée qu'une fois qu'un Bataille Rangée a été décidée mais étant donné que ce sera bien ce qui se décidera u peu plus tard, ça n'a pas d'incidence.
La France l'utilise pour placer 2 Mercenaires à Edinbourgh
Cette Opération n'aurait pas dû avoir lieu car une Power ne peut pas lever des Troupes sur des Spaces autres que ses Homes Spaces.
Remarque : Il est nécessaire de porter une attention particulière à l'interprétation de "friendly" à chaque fois qu'on le rencontre dans les Règles originales.
exemple : Un friendly Home Space d'une Power doit se traduire par un Home Space de cette Power et non pas également des Homes Space des Powers Alliés.
Attention donc de ne pas prendre 'à la lettre' la Terminologie concernant "friendly" qui en est donnée au chapitre 2.2.
L'angleterre demande si la France souhaite engager une Bataille Rangée ou se protéger à l'intérieur de sa Forteresse
La France décide d'engager une Bataille Rangée.
L'Angleterre joue la Combat Card "Elite Troops"
Combat :
L’Angleterre lance 6 dés (3 Dés des Troupes et 3 Dés supplémentaires de la Combat Card)
La France lance 4 dés (3 Dés des Troupes et 1 Dé en tant que Défenseur)
Résultat du Combat : La France subit 2 hits et l'Angleterre subit un hit
L'Angleterre est donc vainqueur
Le Régulier Français se réfugie à l'intérieur de sa Forteresse
La France joue "Scurvy" pour son CP.
La France lève 1 Mercenaire à Paris
Le St Empire joue "Menendez de Aviles" pour ses 2 CPs
Le St Empire ajoute 1 Régulier aux 2 Réguliers déja présents à Trieste
Le Protestant joue "Spanish Pay Ships Seized" pour son Event
Le Protestant pioche une nouvelle Card et écarte définitivement du jeu la Card "Spanish Pay Ships Seized"
L'Espagne retire un Régulier de Antwerp et un Régulier de Brussels
L'Ottoman ne peut pas jouer cette impulse suite à la Card "The Sultan's Harem" jouée par l'Espagne lors de l'Impulse précédente
L'Espagne joue "Taxis Family Couriers" pour ses 2 CPs
1er CP : Les 2 Galères de Cartagena rejoignent les 2 Galères situées en Barbary Coast
2ème CP : les 4 Galères rentrent dans le Port d'Algiers pour attaquer la Flotte Ottomane
Combat ;
Espagne (2 Dés * 4 Galères) = 8 Dés
Ottoman (1 Dé * 4 Corsairs) + 1 Dé Pour Dragut + 1 Dé pour Défense dans un Port = 6 Dés
Espagne obtient 2 Dés supérieurs à 4 et donc coule 2 Corsairs
Ottoman obtient 1 Dé supérieur à 4 et donc ne coule aucune Galère Espagnole
Enfin l'Espagne dépense 1 trésor pour rajouter un Mercenaire au Régulier déja présent à Madrid
L'Angleterre joue "Treachery" pour ses 5 CPs
2 CPs pour lever 2 Mercenaires à Berwick
1 CP afin que ces 2 Mercenaires rejoignent les 2 Reguliers à Edinburgh
1 CP pour lancer l'Assaut
Combat;
Angleterre : 4 unités * 0,5 Dé = 2 Dés
France : (1 unité * 1 Dé) + 1 Dé de Défenseur = 2 Dés
Aucun Hits des 2 côtés, l'Assaut a échoué. le Space reste assiégé car le nombre d'Unités attaquantes est supérieur au nombre d'unités en Défense
L'Angleterre dépense son dernier CP pour ajouter une Unité de Mercenaires à l'Unité de Régulier déjà présent à Bristol
La France joue "Grand Tour" pour des Events
La France met fin à la Guerre contre l'Angleterre, entrainant la Déportation des Unités Anglaises d'Edinburgh vers York.
Le France ajoute 1 Régulier à Paris et le déplace à Calais. Montmorency se trouve maintenant à la Tête de 4 unités de Réguliers.
Le St Empire joue "Puritans" pour ses 2 CPs
Le St Empire ajoute 2 Mercenaires aux 3 Réguliers déjà présents à Trieste
Le Protestant joue "Sack" pour ses 5 CPs
1er CP : Le Protestant lance une expédition avec Leclerc.
2ème CP : Leclerc embarque des Colons
L'expédition est placée en Guinéa Cost
3ème CP : Déplacement de Guinéa Cost vers Antilles
Le Protestant installe les Colons en Florida
4 et 5ème CP : Piraterie Contre l'Espagne dans la World Map
Lancement des Dés : 2 Des (Capitaine Corsaire à plein potentiel) + 2 Dés capacité de Piraterie de Leclerc = 4 Dés
Aucun Dés supérieur à 4, la Piraterie ne donne rien
L'Ottoman joue "Ottoman Tribute" pour ses CPs
Pour 3 CPs : L'Ottoman déplace Piyale Pasha et ses 3 Galères d'Istanbul à North African Coast
Pour 1 CP la flotte de Piyale Pasha ainsi que Dragut et ses 3 Corsairs se rendent en Barbary Coast
Le Combat :
L'Ottoman = (3 galères * 2 Dés) + (2 Corsairs * 1 Dé) + (Valeur de Combat du Naval Leader le plus compétent) = 9 Dés
L'Espagnol = (4 Gélères * 2 Dés) = 8 Dés
L'Ottoman subit 3 hits et perd donc 2 Galères
L'Espagne subit un hit et sort donc indemne du combat
Les Navires Ottomans battent en retraite et se réfugient dans le Port d'Algiers
L'Espagne joue sa Home Card "Spanish Road" pour ses 5 CPs
1er CP : Attaque de la Flotte Ottomane dans le ports d'Algiers
L'Ottoman = (1 Galère * 2 Dés) + (2 Corsairs * 1 Dé) + (Naval Leader le plus compétent) + Défense dans le Port = 6 Dés
L'espagne = (4 Gélères * 2 Dés) = 8 Dés
L'Ottoman subit 4 hits et perd donc toute sa Flotte
L'Espagne subit 3 hits et perd donc une Galère
2ème et 3ème CP : Ajout d'1 Régulier Wallon à Anvers
4ème et 5ème CP : Construction d'une Fortification à Cuba
L'Espagne joue son dernier Trésor pour tirer une Carte.
L'Angleterre joue "Knights of St John" pour ses CPs
L'angleterre utilise ses 2 CPs pour patronner Dee
La France joue "Gouvernante de France" pour son Event
L'évaluation du Mariage d'Elisabeth de Valois bénéficiera de +2
La France pioche une Carte
Le St Empire joue "Morisco Revolt" pour ses 2 CPs
Le St Empire ajoute 2 Mercenaires aux Troupes déjà en place à Trieste
Le Protestant joue "Irish Rebellion" pour ses CPs
Le Protestant utilises ses CPs pour patronner Brueghel
L'Ottoman joue "Tridentine Catechism" Pour ses CPs
L'Ottoman utilise ses 3 CPs pour patronner Seydi Ali Reis
L'Espagne joue "Selim II"
Selim II devient donc le nouveau Dirigeant Ottoman
Et le marqueur "+1 VP Cyprus" est posé sur Chypre"
L'Angleterre n'a plus de Cartes à jouer
La France décide de passer
Le St Empire joue "German Recruitement Curtailled" pour ses CPs
Le St Empire ajoute 1 Régulier et 1 Mercenaire à Trieste
Le Protestant joue "Muscovy Company" pour son Event
L'ottoman joue "Index of Prohibited Books" pour ses CPs
L'ottoman utilise ses 2 CPs pour ajouter 1 Régulier au Régulier déjà présent à Belgrade
L'Espagne joue "Border Reivers" pours ses CPs
L'Espagne utilise 2 CPs pour ajouter un Wallon à Antwerp et ajouter un Mercenaire à Madrid
L'Angleterre n'a plus de Cartes à jouer
La France joue "Foreign Volunteers" pours ses CPs
CP1 : le Sea capitaine de Sores lance une expédition : il est placé en Guinea Coast
CP2 : ajoute un marqueur colonie
CP3 : Mouvement dans South Atlantic
CP4-CP5 : Action de Piraterie contre le Portugal (Salvador de Bahia)
Piraterie:
Portugal lance 1 Dé (1 seule colonie Portugaise adjacente)
Résultat = 6
Le marqueur "de Sores" est retourné sur sa face endommagée
France lance 2 Dés (1 Dé + Valeur de Piraterie de "de Sores")
Résultat 1 et 1
La Piraterie échoue
Pour finir la France installe sa colonie à Rio de la Plata
Le St Empire joue "Diplomat Miscue" pour ses Cps
Le St Empire ajoute 1 Régulier et 1 Mercenaire à Trieste
Le Protestant joue sa Home Card "Calvinist Zeal" pour son 1er Event
Résultat des 7 Dés de conversion de la France : 6 et 2,4,5,2,5,4
Le 6 est conservé pour faire une conversion Majeure à Bordeaux.
Les 4 Résultats 4 et 5 sont utilisés pour faire des conversions mineures à Cognac, Caen, Chartes et Paris (Paris contient bien une Unité mais cette dernière est une Unité de Mercenaire or les Mercenaires sont considérés comme des Unités non-alignées)
Résultat des 7 Dés de conversion des Pays-Bas : 6 et 2,2,3,5,5,2
Les 3 Résultats 6,5,5 sont utilisé pour convertir Brielle, Alkmaar et Amsterdam (possible car ces 3 Ports sont reliés à Norwich en Angleterre et Norwich est sous influence religieuse Protestante)
En conséquence de quoi, le nombre de Spaces Protestant passe de 18 à 26
L'ottoman joue sa Home Card "Grand Vizier" pour son 1er Event
Ajout d'1 Régulier à Belgrade
Ajout d'1 Régulier à Buda
Ajout de 2 Réguliers à Athens
L'Espagne joue "Northwest Passage" pour ses CPs
2 Cps pour une Tentative de Conversion
Résultat des dés : 4,4,6,1,2
Dé 6 : Ramener à 5 pour annuler le Unrest du Dé1
2 Dés 4 + Dé ramené à 5 : 3 Conversion mineures d'Amsterdam, d'Alkmaar et Brielle
Le nombre de Spaces Protestant passe de 26 à 23
L'Angleterre n'a plus de Cartes à jouer
La France n'a plus de Cartes à jouer
Le St Empire n'a plus de Cartes à joueur
Le Protestant joue "Jeanne of Navarre" pour son 1er Event
Rébellion à Rouen
Rouen, Paris, Caen et Chartres passe sous contrôle politique protestant.
Bayonne passe également sous contrôle politique protestant.
2 Huguenots sont ajoutés à Rouen
1 Huguenot est ajouté à Bayonne
Le mercenaire français à Paris est déporté à Orléans, espace fortifié le plus proche et plus de capitale française.
L'Amiral de Coligny est ajouté à l'espace de Rouen.
Rouen devient également capitale Huguenote pour le moment.
La France et le Protestant sont désormais en guerre.
L'Espagne conserve sa dernière Carte
1 Régulier se déplace d'Athens à Istambul
2 Réguliers se déplacent de Coron à Athens
1 Régulier est ajouté à Instambul
La Flotte en Barbary Coast rentre dans le Port de Cartagena
1 Régulier est ajouté à Madrid
1 Régulier est ajouté à Milan
La flotte d'Hawkins rentre à Londres
1 Régulier est ajouté à Londres
Aucun Mouvement
Retour de 3 Réguliers de Trieste à Szigetvar
Retour de 2 Réguliers et 6 Mercenaires de Trieste à Vienna
Ajout de 2 Mercenaires à Vienna
Le Régulier de Bayonne choisit de rentrer dans sa Capitale Rouen
Le Sea Captain Leclerc passe l'Hiver dans la colonie de Floride
1 Régulier est ajouté à Rouen
Les trésors restants sur la ligne espagnole sont ajoutés à la main de ce dernier
Elisabeth de Valois + Philippe II + Wedding Festivities = 2 + 3 + 2 = 7
Elizabeth I + Comte d'Arran = 5 + 1 = 6
Anne de Saxe + Guillaume d'Orange =1 + 2 = 3
Lancement de Dés
Elisabeth de Valois et Philippe II : 4 et 6
Elizabeth I et Comte d'Arran : 2 et 4
Anne de Saxe et Guillaume d'Orange : 6 et 5
Ce qui donne :
Elisabeth de Valois et Philippe II : 10 + 7 = 17
Fondateurs d'une dynastie, la France et l'Espagne gagnent chacun 2 VPs.
Le Français gagne 1 VP supplémentaire puisqu'il a marié une Valois.
Elizabeth I et Comte d'Arran : 6 + 6 = 12
Dirigeants Bienveillants.
L'Angleterre et le Protestant gagnent chacun un Marqueur + 1 Card.
Le Protestant aura également une Action 'Preach Sermon' en Ecosse à l'issu de cette phase.
Anne de Saxe et Guillaume d'Orange : 3 + 11 = 14
Amour Fou, Le St Empire et le Protestant gagnent chacun 1 VP et un Marqueur +1 Card.
De plus le Protestant gagne un second marqueur + 1 Card donné par Anne de Saxe.
Mise à jour des VPs
Espagne passe de 16 à 18
France passe de 7 à 10
St Empire passe de 8 à 9
Protestant passe de 6 à 7
Action 'Preach Sermon' en Ecosse
Lancement des Dés : 3,6,4,1,6
Un 6 est converti en 5 pour éviter un "Unrest"
Le 6 est pour Edinburgh
Le 4 est pour Stirling
Le 5 ne peut pas être uitlisé sur Glasgow car les règles disent qu'en aucun cas, une Action ou un Event ne peut enlever le dernier Space Catholique ou le dernier Space Protestant d'une Région de conflit Religieux.
Le nombre de Spaces Protestants passe de 23 à 25
et par conséquent :
L'Espagne passe de 18 à 17 VPs
et le Protestant passe de 7 à 8 VPs
Don Carlos : 5 et donc ne vieillit pas
Charles d'Autriche : 2 et donc vieillit
Brueghel : 2 Dés (2 et 3) + Valeur de l'Artiste (3) + Patronized for 4 CPs (2) = 10 ==> Acclamation générale : + 1 VP pour le Protestant.
Palladio : 2 Dés (6 et 6) + Valeur de l'Artiste (3) + Patronized for 3 CPs (1) = 16 ==> Grands Travaux ! + 3 VPs pour L'Espagnol.
De l'Horme : 2 Dés (4 et 2) + Valeur de l'Artiste (2) + Patronized for 4 CPs (2) = 10 ==> Acclamation générale : + 1 VP pour la France.
Dee : 2 Dés (2 et 5) + Valeur du Scientifique (3) + Patronized for 2 CPs (0) = 10 ==> Acclamation générale : l'Anglais choisit le Bonus Science "Cryptographie".
Bellaso : 2 Dés (1 et 2) + Valeur du Scientifique (2) + Patronized for 3 CPs (1) = 6 ==> A quitté le Pays
Seydi Ali Reis : 2 Dés (4 et 2) + Valeur du Scientifique (1) + Patronized for 3 CPs (1) = 8 ==> Distrait par l'Astrologie, comme il est de valeur 1, il est retiré de la partie.
Mise à jour des VPs
Espagne passe de 17 à 20
Frane passe de 10 à 11
Protestant passe de 8 à 9
Le Protestant gagne 1 VP pour le contrôle politique de Paris.
Protestant passe de 9 à 10 VPs
Mise en Place
Le Scénario précise que l'Espagne doit tirer au hasard un Trésor en début de Partie
Phase Diplomatie
Mariages et Alliances
L'Ottoman ne fait aucune annonce
L'Espagne accepte le mariage de Philip II et Élisabeth de Valois (mariage prévu par le Scénario)
L'Espagne annonce une alliance avec la France
L'Angleterre annonce le Mariage d'Elizabeth I avec le Comte d'Aran
La France confirme le Mariage de Philipp II avec Elisabeth de Valois
La France confirme également son alliance avec l'Espagne
Le St Empire annonce le mariage de Guillaume II avec Anne de Saxe
Le Protestant confirme le mariage du Comte d'Aran avec Elizabeth I ainsi que le mariage de Guillaume II avec Anne de Saxe
Déclarations de Guerre : Aucune
Phase Déploiement de Printemps
Déplace 2 Réguliers d'Istanbul à Coron
Déplace le Duc D'Albe et 2 Réguliers de Madrid à Antwerp
Choisit de ne pas faire de Déploiement de Printemps
Déplace Montmorency et 3 Réguliers de Paris à Calais
Met de côté un des ses deux Home Cards, et garde l'autre en Main.
(En IRL posez la card écartée sur la Power Card. Avec Vassal, utilisez l'option Discard for the Turn)
Choisit secrètement sa Préférence Religieuse
Déplace 2 Réguliers de Vienne à Trieste
Ne fait rien car le Protestant n'a ni Capitales, ni Troupes pour l'instant.
Phase Actions
Joue la Card "Papal Bull"
Un lancer de dés est effectuée pour chacune des 3 Powers concernées par l’évaluation du Statut Diplomatique de la Papauté.
Résultat des lancers de Dés : Espagne:6 / France:5 / St Empire:6
L'espagne ayant un DRM de 1 grâce à sa position sur la Table d'Influence Diplomatique, gagne l'évaluation.
L'Espagne choisit de patronner l'Architecte Italien Palladio
L'Ottoman utilise ses 2 CPs en Influence Diplomatique sur Venise
Joue la Card 'Sea Beggars" pour ses 5 CP.
Pour 2 CP : construction d'une Galère à Messine
Pour 3 CP : 2 Galères espagnoles et une de la Papauté se déplacent de Messine vers Alger pour attaquer la flotte de l'Ottoman
(1er CP : Messine ==> Ionan Sea / 2ème CP : Ionan Sea ==> Barbary Coast / 3ème CP : Barbary Coast ==> Algiers)
Combat Naval : 6 Dés pour l'Espagne / 5 Dés pour l'Ottoman
Résultat : 2 Hits chacun
L'Espagne choisit d'éliminer la Galère de la Papauté
L'ottoman perd 2 Corsairs
L'espagne doit se retirer en Barbary Coast
L'Angleterre joue sa Home Card pour ses 5 CPs
L'Angleterre construit 2 Gallions à Berwick pour 4 CPs
Hawkins devient le Commandant de la Flotte de Berwick
Les 3 Gallions prennent la Mer en North Sea pour 1 CP
Les Navires auraient dû apparaître en position verticale mais aucune Interception n'étant envisagée, le changement d'orientation n'a pas été jugée nécessaire.
Hawkins est un des 3 Sea Captains Anglais pouvant être utilisé comme Naval Leader donc rien ne s'oppose à ce qu'il prenne le commandement d'une Flotte dans les mers européennes.
La France joue "Belgic Confession pour ses CPs
La France patronne une Artiste pour 4 CPs
Le Tirage au sort donne "De L'Orme"
Le St Empire joue la Home Card qu'il avait conservé, pour patronner le Scientifique Italien Bellaso
Avoir joué le 1er Event de la Card lui permet de piocher une nouvelle Card
Le Protestant joue "Nostradamus' Prophecies"
Maheureusement pour le Protestant, l'outil ACTS a modifié l'Event de la Card. Il ne pioche plus que 2 Cards au lieu de 4...
La carte écartée est mise à la Défausse contrairement au texte original qui demande que les 3 Cartes écartées soient remises dans la Pioche.
Le Protestant se défausse de "Tilbury Speech"
La Card "Nostradamus Prophecies" est retirée du jeu
L'Ottoman joue "Council of Troubles" pour ses 4 CPs
L’Espagne construit 3 Corsairs à Algers et lance une Expédition avec le Sea Captain Murat Reis. Ce dernier part endommagé car le Canal de Suez n'est pas construit
L'espagne joue la Response Card "The Sultan's Harem" et pioche une Card
L'Ottoman ne pourra donc pas jouer lors de la prochaine Impulse
L'Espagne joue Treasure Fleet
En suivant la Procédure de Résolution de la Treasure Fleet :
L'Espagne pioche au hasard un nouveau Trésor qu'il ajoute à la Rangée des Trésors Espagnols
Il passe en revue les 5 Trésors afin d'en choisir 2.
Il repose les 3 Autres sur la Rangée.
Étant donné que Personne ne se trouve dans un Ocean Zone pour l'instant, les points 3 et 4 de la Procédure ne sont pas exécutées.
L’Espagne joue 1 Trésor de 4 CP pour construire 2 Galères à Carthagena
L'angleterre joue "Commissioned from Italy" pour ses 3 CPs
L'angleterre utilise un 1er CP pour déplacer les 3 Galions commandés par Hawkins de la North Sea vers le Port de Calais
Le combat : 7 dés pour l'Angleterre (3 Galions + Hawkins) 3 dés pour la France (1 Galion + Défense dans le port)
La Flotte Française est détruite. La Flotte Anglaise n'est pas endommagée
L'Attaquant battant en Retraite qu'il ait ou non gagné la Bataille, La Flotte Anglaise se retrouve en North Sea
2ème CP : Levée d'une troupe de Mercenaires à Berwick
3ème CP : Attaque des 3 Unités de Berwick, du Régulier Français à Edinbourgh
La France répond avec "Reiters"
Cette Carte n'aurait pas d'être jouée à cet instant car elle ne peut être jouée qu'une fois qu'un Bataille Rangée a été décidée mais étant donné que ce sera bien ce qui se décidera u peu plus tard, ça n'a pas d'incidence.
La France l'utilise pour placer 2 Mercenaires à Edinbourgh
Cette Opération n'aurait pas dû avoir lieu car une Power ne peut pas lever des Troupes sur des Spaces autres que ses Homes Spaces.
Remarque : Il est nécessaire de porter une attention particulière à l'interprétation de "friendly" à chaque fois qu'on le rencontre dans les Règles originales.
exemple : Un friendly Home Space d'une Power doit se traduire par un Home Space de cette Power et non pas également des Homes Space des Powers Alliés.
Attention donc de ne pas prendre 'à la lettre' la Terminologie concernant "friendly" qui en est donnée au chapitre 2.2.
L'angleterre demande si la France souhaite engager une Bataille Rangée ou se protéger à l'intérieur de sa Forteresse
La France décide d'engager une Bataille Rangée.
L'Angleterre joue la Combat Card "Elite Troops"
Combat :
L’Angleterre lance 6 dés (3 Dés des Troupes et 3 Dés supplémentaires de la Combat Card)
La France lance 4 dés (3 Dés des Troupes et 1 Dé en tant que Défenseur)
Résultat du Combat : La France subit 2 hits et l'Angleterre subit un hit
L'Angleterre est donc vainqueur
Le Régulier Français se réfugie à l'intérieur de sa Forteresse
La France joue "Scurvy" pour son CP.
La France lève 1 Mercenaire à Paris
Le St Empire joue "Menendez de Aviles" pour ses 2 CPs
Le St Empire ajoute 1 Régulier aux 2 Réguliers déja présents à Trieste
Le Protestant joue "Spanish Pay Ships Seized" pour son Event
Le Protestant pioche une nouvelle Card et écarte définitivement du jeu la Card "Spanish Pay Ships Seized"
L'Espagne retire un Régulier de Antwerp et un Régulier de Brussels
L'Ottoman ne peut pas jouer cette impulse suite à la Card "The Sultan's Harem" jouée par l'Espagne lors de l'Impulse précédente
L'Espagne joue "Taxis Family Couriers" pour ses 2 CPs
1er CP : Les 2 Galères de Cartagena rejoignent les 2 Galères situées en Barbary Coast
2ème CP : les 4 Galères rentrent dans le Port d'Algiers pour attaquer la Flotte Ottomane
Combat ;
Espagne (2 Dés * 4 Galères) = 8 Dés
Ottoman (1 Dé * 4 Corsairs) + 1 Dé Pour Dragut + 1 Dé pour Défense dans un Port = 6 Dés
Espagne obtient 2 Dés supérieurs à 4 et donc coule 2 Corsairs
Ottoman obtient 1 Dé supérieur à 4 et donc ne coule aucune Galère Espagnole
Enfin l'Espagne dépense 1 trésor pour rajouter un Mercenaire au Régulier déja présent à Madrid
L'Angleterre joue "Treachery" pour ses 5 CPs
2 CPs pour lever 2 Mercenaires à Berwick
1 CP afin que ces 2 Mercenaires rejoignent les 2 Reguliers à Edinburgh
1 CP pour lancer l'Assaut
Combat;
Angleterre : 4 unités * 0,5 Dé = 2 Dés
France : (1 unité * 1 Dé) + 1 Dé de Défenseur = 2 Dés
Aucun Hits des 2 côtés, l'Assaut a échoué. le Space reste assiégé car le nombre d'Unités attaquantes est supérieur au nombre d'unités en Défense
L'Angleterre dépense son dernier CP pour ajouter une Unité de Mercenaires à l'Unité de Régulier déjà présent à Bristol
La France joue "Grand Tour" pour des Events
La France met fin à la Guerre contre l'Angleterre, entrainant la Déportation des Unités Anglaises d'Edinburgh vers York.
Le France ajoute 1 Régulier à Paris et le déplace à Calais. Montmorency se trouve maintenant à la Tête de 4 unités de Réguliers.
Le St Empire joue "Puritans" pour ses 2 CPs
Le St Empire ajoute 2 Mercenaires aux 3 Réguliers déjà présents à Trieste
Le Protestant joue "Sack" pour ses 5 CPs
1er CP : Le Protestant lance une expédition avec Leclerc.
2ème CP : Leclerc embarque des Colons
L'expédition est placée en Guinéa Cost
3ème CP : Déplacement de Guinéa Cost vers Antilles
Le Protestant installe les Colons en Florida
4 et 5ème CP : Piraterie Contre l'Espagne dans la World Map
Lancement des Dés : 2 Des (Capitaine Corsaire à plein potentiel) + 2 Dés capacité de Piraterie de Leclerc = 4 Dés
Aucun Dés supérieur à 4, la Piraterie ne donne rien
L'Ottoman joue "Ottoman Tribute" pour ses CPs
Pour 3 CPs : L'Ottoman déplace Piyale Pasha et ses 3 Galères d'Istanbul à North African Coast
Pour 1 CP la flotte de Piyale Pasha ainsi que Dragut et ses 3 Corsairs se rendent en Barbary Coast
Le Combat :
L'Ottoman = (3 galères * 2 Dés) + (2 Corsairs * 1 Dé) + (Valeur de Combat du Naval Leader le plus compétent) = 9 Dés
L'Espagnol = (4 Gélères * 2 Dés) = 8 Dés
L'Ottoman subit 3 hits et perd donc 2 Galères
L'Espagne subit un hit et sort donc indemne du combat
Les Navires Ottomans battent en retraite et se réfugient dans le Port d'Algiers
L'Espagne joue sa Home Card "Spanish Road" pour ses 5 CPs
1er CP : Attaque de la Flotte Ottomane dans le ports d'Algiers
L'Ottoman = (1 Galère * 2 Dés) + (2 Corsairs * 1 Dé) + (Naval Leader le plus compétent) + Défense dans le Port = 6 Dés
L'espagne = (4 Gélères * 2 Dés) = 8 Dés
L'Ottoman subit 4 hits et perd donc toute sa Flotte
L'Espagne subit 3 hits et perd donc une Galère
2ème et 3ème CP : Ajout d'1 Régulier Wallon à Anvers
4ème et 5ème CP : Construction d'une Fortification à Cuba
L'Espagne joue son dernier Trésor pour tirer une Carte.
L'Angleterre joue "Knights of St John" pour ses CPs
L'angleterre utilise ses 2 CPs pour patronner Dee
La France joue "Gouvernante de France" pour son Event
L'évaluation du Mariage d'Elisabeth de Valois bénéficiera de +2
La France pioche une Carte
Le St Empire joue "Morisco Revolt" pour ses 2 CPs
Le St Empire ajoute 2 Mercenaires aux Troupes déjà en place à Trieste
Le Protestant joue "Irish Rebellion" pour ses CPs
Le Protestant utilises ses CPs pour patronner Brueghel
L'Ottoman joue "Tridentine Catechism" Pour ses CPs
L'Ottoman utilise ses 3 CPs pour patronner Seydi Ali Reis
L'Espagne joue "Selim II"
Selim II devient donc le nouveau Dirigeant Ottoman
Et le marqueur "+1 VP Cyprus" est posé sur Chypre"
L'Angleterre n'a plus de Cartes à jouer
La France décide de passer
Le St Empire joue "German Recruitement Curtailled" pour ses CPs
Le St Empire ajoute 1 Régulier et 1 Mercenaire à Trieste
Le Protestant joue "Muscovy Company" pour son Event
L'ottoman joue "Index of Prohibited Books" pour ses CPs
L'ottoman utilise ses 2 CPs pour ajouter 1 Régulier au Régulier déjà présent à Belgrade
L'Espagne joue "Border Reivers" pours ses CPs
L'Espagne utilise 2 CPs pour ajouter un Wallon à Antwerp et ajouter un Mercenaire à Madrid
L'Angleterre n'a plus de Cartes à jouer
La France joue "Foreign Volunteers" pours ses CPs
CP1 : le Sea capitaine de Sores lance une expédition : il est placé en Guinea Coast
CP2 : ajoute un marqueur colonie
CP3 : Mouvement dans South Atlantic
CP4-CP5 : Action de Piraterie contre le Portugal (Salvador de Bahia)
Piraterie:
Portugal lance 1 Dé (1 seule colonie Portugaise adjacente)
Résultat = 6
Le marqueur "de Sores" est retourné sur sa face endommagée
France lance 2 Dés (1 Dé + Valeur de Piraterie de "de Sores")
Résultat 1 et 1
La Piraterie échoue
Pour finir la France installe sa colonie à Rio de la Plata
Le St Empire joue "Diplomat Miscue" pour ses Cps
Le St Empire ajoute 1 Régulier et 1 Mercenaire à Trieste
Le Protestant joue sa Home Card "Calvinist Zeal" pour son 1er Event
Résultat des 7 Dés de conversion de la France : 6 et 2,4,5,2,5,4
Le 6 est conservé pour faire une conversion Majeure à Bordeaux.
Les 4 Résultats 4 et 5 sont utilisés pour faire des conversions mineures à Cognac, Caen, Chartes et Paris (Paris contient bien une Unité mais cette dernière est une Unité de Mercenaire or les Mercenaires sont considérés comme des Unités non-alignées)
Résultat des 7 Dés de conversion des Pays-Bas : 6 et 2,2,3,5,5,2
Les 3 Résultats 6,5,5 sont utilisé pour convertir Brielle, Alkmaar et Amsterdam (possible car ces 3 Ports sont reliés à Norwich en Angleterre et Norwich est sous influence religieuse Protestante)
En conséquence de quoi, le nombre de Spaces Protestant passe de 18 à 26
L'ottoman joue sa Home Card "Grand Vizier" pour son 1er Event
Ajout d'1 Régulier à Belgrade
Ajout d'1 Régulier à Buda
Ajout de 2 Réguliers à Athens
L'Espagne joue "Northwest Passage" pour ses CPs
2 Cps pour une Tentative de Conversion
Résultat des dés : 4,4,6,1,2
Dé 6 : Ramener à 5 pour annuler le Unrest du Dé1
2 Dés 4 + Dé ramené à 5 : 3 Conversion mineures d'Amsterdam, d'Alkmaar et Brielle
Le nombre de Spaces Protestant passe de 26 à 23
L'Angleterre n'a plus de Cartes à jouer
La France n'a plus de Cartes à jouer
Le St Empire n'a plus de Cartes à joueur
Le Protestant joue "Jeanne of Navarre" pour son 1er Event
Rébellion à Rouen
Rouen, Paris, Caen et Chartres passe sous contrôle politique protestant.
Bayonne passe également sous contrôle politique protestant.
2 Huguenots sont ajoutés à Rouen
1 Huguenot est ajouté à Bayonne
Le mercenaire français à Paris est déporté à Orléans, espace fortifié le plus proche et plus de capitale française.
L'Amiral de Coligny est ajouté à l'espace de Rouen.
Rouen devient également capitale Huguenote pour le moment.
La France et le Protestant sont désormais en guerre.
L'Espagne conserve sa dernière Carte
Phase Hiver
Retour à la Maison
1 Régulier se déplace d'Athens à Istambul
2 Réguliers se déplacent de Coron à Athens
1 Régulier est ajouté à Instambul
La Flotte en Barbary Coast rentre dans le Port de Cartagena
1 Régulier est ajouté à Madrid
1 Régulier est ajouté à Milan
La flotte d'Hawkins rentre à Londres
1 Régulier est ajouté à Londres
Aucun Mouvement
Retour de 3 Réguliers de Trieste à Szigetvar
Retour de 2 Réguliers et 6 Mercenaires de Trieste à Vienna
Ajout de 2 Mercenaires à Vienna
Le Régulier de Bayonne choisit de rentrer dans sa Capitale Rouen
Le Sea Captain Leclerc passe l'Hiver dans la colonie de Floride
1 Régulier est ajouté à Rouen
Renvoyer les Trésors du Nouveau Monde
Les trésors restants sur la ligne espagnole sont ajoutés à la main de ce dernier
Phase Résolution des Mariages
Elisabeth de Valois + Philippe II + Wedding Festivities = 2 + 3 + 2 = 7
Elizabeth I + Comte d'Arran = 5 + 1 = 6
Anne de Saxe + Guillaume d'Orange =1 + 2 = 3
Lancement de Dés
Elisabeth de Valois et Philippe II : 4 et 6
Elizabeth I et Comte d'Arran : 2 et 4
Anne de Saxe et Guillaume d'Orange : 6 et 5
Ce qui donne :
Elisabeth de Valois et Philippe II : 10 + 7 = 17
Fondateurs d'une dynastie, la France et l'Espagne gagnent chacun 2 VPs.
Le Français gagne 1 VP supplémentaire puisqu'il a marié une Valois.
Elizabeth I et Comte d'Arran : 6 + 6 = 12
Dirigeants Bienveillants.
L'Angleterre et le Protestant gagnent chacun un Marqueur + 1 Card.
Le Protestant aura également une Action 'Preach Sermon' en Ecosse à l'issu de cette phase.
Anne de Saxe et Guillaume d'Orange : 3 + 11 = 14
Amour Fou, Le St Empire et le Protestant gagnent chacun 1 VP et un Marqueur +1 Card.
De plus le Protestant gagne un second marqueur + 1 Card donné par Anne de Saxe.
Mise à jour des VPs
Espagne passe de 16 à 18
France passe de 7 à 10
St Empire passe de 8 à 9
Protestant passe de 6 à 7
Action 'Preach Sermon' en Ecosse
Lancement des Dés : 3,6,4,1,6
Un 6 est converti en 5 pour éviter un "Unrest"
Le 6 est pour Edinburgh
Le 4 est pour Stirling
Le 5 ne peut pas être uitlisé sur Glasgow car les règles disent qu'en aucun cas, une Action ou un Event ne peut enlever le dernier Space Catholique ou le dernier Space Protestant d'une Région de conflit Religieux.
Le nombre de Spaces Protestants passe de 23 à 25
et par conséquent :
L'Espagne passe de 18 à 17 VPs
et le Protestant passe de 7 à 8 VPs
Vieillissement Royal
Don Carlos : 5 et donc ne vieillit pas
Charles d'Autriche : 2 et donc vieillit
Phase Patronage
Brueghel : 2 Dés (2 et 3) + Valeur de l'Artiste (3) + Patronized for 4 CPs (2) = 10 ==> Acclamation générale : + 1 VP pour le Protestant.
Palladio : 2 Dés (6 et 6) + Valeur de l'Artiste (3) + Patronized for 3 CPs (1) = 16 ==> Grands Travaux ! + 3 VPs pour L'Espagnol.
De l'Horme : 2 Dés (4 et 2) + Valeur de l'Artiste (2) + Patronized for 4 CPs (2) = 10 ==> Acclamation générale : + 1 VP pour la France.
Dee : 2 Dés (2 et 5) + Valeur du Scientifique (3) + Patronized for 2 CPs (0) = 10 ==> Acclamation générale : l'Anglais choisit le Bonus Science "Cryptographie".
Bellaso : 2 Dés (1 et 2) + Valeur du Scientifique (2) + Patronized for 3 CPs (1) = 6 ==> A quitté le Pays
Seydi Ali Reis : 2 Dés (4 et 2) + Valeur du Scientifique (1) + Patronized for 3 CPs (1) = 8 ==> Distrait par l'Astrologie, comme il est de valeur 1, il est retiré de la partie.
Mise à jour des VPs
Espagne passe de 17 à 20
Frane passe de 10 à 11
Protestant passe de 8 à 9
Phase Détermination de la Victoire
Le Protestant gagne 1 VP pour le contrôle politique de Paris.
Protestant passe de 9 à 10 VPs
Dernière édition par wurd le Lun 9 Nov - 12:43, édité 1 fois
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Date d'inscription : 25/03/2015
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